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Google, champion de la recherche

Depuis le début des années 1990, quand les premiers moteurs de recherche tels Archie et Veronica sont apparus, la concurrence fait rage entre les moteurs de recherche. Cette concurrence s'est encore intensifiée ces dernières années, et la société fondée sur l'invention des deux étudiants atteint aujourd'hui un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars.

Les moteurs de recherches qui étaient les leaders sur internet à la fin des années 1990 ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. C'est le cas, par exemple, d'AltaVista et de Go.com. Aujourd'hui, la version française de Google est, et de loin, plus utilisé que toutes les versions internationales d'AltaVista.

L'échec de ces moteurs de recherche est dû en majeure partie au fait qu'ils ont tenté de se transformer d'un moteur de recherche efficace en un portail internet où on pouvait pratiquement tout trouver : des adresses e-mail gratuites aux actualités, en passant par le chat, l'astrologie et les forums, et qu'ils ont négligé la fonction de recherche proprement dite, alors que le chargement des pages devenait de plus en plus lent donc moins agréable à utiliser.

Les portails essayèrent aussi d'augmenter rapidement leurs revenus en affichant de grandes bannières publicitaires, ce qui ralentissait encore l'affichage et ne faisait que gêner les utilisateurs sérieux qui ne voulaient qu'une recherche rapide et efficace.

L'auteur et expert en internet Lewis Perdue décrit dans son livre, comment les moteurs de recherche tels qu'AltaVista favorisaient, il y a encore quelques années, les bannières publicitaires à contenu douteux plus que toute autre forme de publicité.

Pendant ce temps, un autre moteur de recherche volait de succès en succès. Son nom était Google, il permettait de recherches particulièrement rapides et précises. Sa page d'accueil n'affichait aucune bannière publicitaire et ne proposait ni sexe, ni adresse e-mail gratuite, ni prédiction astrologique. Il fournissait tout simplement des résultats avec une vitesse jamais vue jusque-là, dépassant rarement le dixième de seconde. Son principal élément de succès était cependant la pertinence des résultats.

Grâce à Google, l'internaute pouvait éliminer toutes les pages superflus et obtenir rapidement des résultats pertinents et précis. C'est cette qualité qui allait s'avérer le trait de génie de Google. En peu de temps, Google dépassa tous ses concurrents. Il est aujourd'hui le leader des moteurs de recherche.

Il y a plusieurs années, la page d'accueil d'AltaVista était bien plus visitée que celle de Google à la même époque. Mais après le succès phénoménal de Google, AltaVista a tenté de récupérer le terrain perdu en épurant et affinant sa page d'accueil qui est désormais beaucoup plus sobre (comme le modèle de Google).

Aujourd'hui, plusieurs moteurs de recherche survivent en forgeant des alliances avec d'anciens concurrents. La description des trois moteurs de recherche suivants donne une idée de l'évolution du marché ces dernières années.

 

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Google, champion de la recherche - Partie 1/4
AltaVista, grandeur et décadence - Partie 2/4
Yahoo, un portail réussi - Partie 3/4
MSN Search, l'arme de Microsoft - Partie 4/4

 
   
 

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