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Optimisation ou marketing ?

Avant de se lancer dans la gestion de son positionnement ou celui de son site internet sur Google, il est important de distinguer deux types fondamentaux de travail sur les moteurs de recherche :

- L'optimisation du référencement pour les moteurs de recherche (SEO : Search Engine Optimization) : construction et optimisation d'un site internet dans le but d'obtenir gratuitement le classement le plus élevé possible dns les résultats d'une recherche sur Google. Il s'agit des résultats triés provenant de la base de données de Google, qui compte aujourd'hui plus de 8 milliards de sites internet.

- Le marketing sur les moteurs de recherche (SEM : Search Engine Marketing) : achat d'annonces AdWorks, les liens commerciaux de Google qui sont placés en bleu au-dessus des résultats, ou dans une colonne à droite intitulée "Liens commerciaux". Ces liens ne sont pas gratuits et, en général, c'est le site internet qui paye le plus qui est placé en premier. Mais, comme nous le verrons, il y a des exceptions à cette règle.

Dans une recherche sur le mot "Chiens de compagnie" dans Google, le site Cedrenchante.fr arrive en premier. En plus, Cedrenchante.fr a acheté un lien commercial, affiché sur un fond bleu au-dessus des résultats.

Pour tirer un plus grand parti de son marketing, Cedrenchante.fr supplée le résultat de la recherche par des liens commerciaux. Pour l'utilisateur, la séparation claire entre les résultats et les annonces commerciales est un avantage : s'il doit acheter rapidement un chien de compagnie pour un anniversaire ou des fêtes de fin d'années, les liens commerciaux peuvent être plus pertinents. S'il cherche des informations sur une race, des soins ou du matériel canin, les sites internet indexés dans les résultats seront sans doute plus utiles.

L'annonce peut être créée très rapidement et les modifications éventuelles sont enregistrées immédiatement. Autrement dit, elle peut-être entièrement controlée, que ce soit au niveau du contenu que le moment de ses mises à jour.

Cela donne à l'annonceur d'excellentes possibilités de transmettre rapidement et précisément son message, contrairement à l'optimisation du référencement qui, elle, dépend de l'algorithme Pagerank et des humeurs du robot de Google.

 

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Pourquoi Google - Partie 1/7
Optimisation ou marketing - Partie 2/7
Pagerank, la voie du succès - Partie 3/7
La définition du pagerank - Partie 4/7
Les liens vers votre page - Partie 5/7
Soyez précis - Partie 6/7
La Google dance - Partie 7/7

 
   
 

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